Sommaire :
Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier et que vous demandez un crédit, vous serez obligé de souscrire une assurance emprunteur. Il s’agit d’une garantie pour l’organisme prêteur au cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser votre crédit (perte d’emploi, maladie, décès…). Pour fixer le contrat d’assurance, il se peut que vous ayez à remplir un questionnaire de santé.
Questionnaire santé assurance pret immobilier : la nouvelle législation
Avant de parler des banques d’une manière plus précise, il est essentiel de faire le point sur la législation, en matière de questionnaire de santé et d’assurance de prêt immobilier. En effet, cela a récemment évolué. Aujourd’hui, suivant votre situation, vous n’êtes plus forcément obligé de remplir ce questionnaire médical. Depuis le 1er juin 2022, vous en êtes exempté si vous demandez un crédit inférieur à 200 000 euros et si vous remboursez la totalité de votre prêt avant 60 ans.
Il faut également évoquer le droit à l’oubli. Jusqu’alors, si une personne avait reçu le diagnostic d’un cancer après l’âge de 21 ans, il fallait attendre 10 ans sans rechute. Depuis cette loi, le droit à l’oubli est passé à 5 ans pour tous les cancers et sans distinction d’âge. L’hépatite C fait également partie de cette évolution.
Dans le cas où vous avez un souci de santé, vous pouvez vous tourner vers la convention Aeras pour les risques aggravés. C’est le dernier niveau de recours. Le prêt demandé ne doit pas excéder 320 000 € et il doit être remboursé intégralement avant vos 71 ans. Si vous ne remplissez toujours pas les conditions, il faudra alors se tourner vers d’autres solutions, comme une hypothèque.
Trouver une assurance emprunteur sans questionnaire médical
Maintenant que les choses sont claires, voyons les possibilités que vous avez pour trouver la meilleure assurance emprunteur en fonction de votre situation. En effet, vous n’êtes pas tenu d’accepter la proposition faite par l’organisme qui vous octroie le crédit. Vous pouvez tout à fait faire jouer la concurrence. En revanche, pour que la proposition soit accordée, l’offre doit correspondre au même niveau de garantie que ce que propose l’organisme de crédit.
Pour trouver votre future assurance, vous pouvez faire appel à un courtier ou utiliser les sites comparateurs sur internet. Sachez que ces 2 options fonctionnent également si vous remboursez votre crédit depuis plusieurs années et que vous désirez vous renseigner pour une meilleure offre. Dans tous les cas, vous aurez besoin de renseigner quelques informations, comme
- le nom de l’organisme qui vous prête la somme
- la nature de l’achat (résidence principale, secondaire…)
- le nombre d’emprunteurs
- le type de prêt (amortissable, prêt relais…)
- le montant du crédit
- le taux du crédit
- la durée du crédit
- la quotité demandée pour l’assurance
- votre profil (âge, mariage…)
Après avoir passé 5 minutes à remplir le questionnaire sur internet, vous recevrez alors les meilleures propositions par mail. Il faudra alors les étudier avec attention, car vous payez l’assurance durant toute la durée du crédit. Une différence de taux peut donc vous faire économiser pas mal d’argent.